Un ancien presbytère où on élève artisanalement un Cahors au style bien affirmé !


C'est en 1880 qu'Antonin Resses hérite de la Caminade. A l'époque, on y produisait un vin de table à partir de qualques plants d'Auxerrois, de Gamay et d'hybrides. Lavéritable histoire du vin du château débute néanmoins en 1973, lorsque Léonce Resses, le père de Dominique (Dominique Resses vinifie de nos jours les raisins de la propriété), décide de commercialiser son propre vin en bouteille au lieu de le vendre en vrac à un négociant. Son fils Dominique rentre au Château en 1982, un diplôme d'oenologie en poche. Grâce à l'expérience du père et aux nouvelles idées amenées par le fils, les progrès qualificatifs sont constants, les sélections se font de plus en plus rigoureuses. "Mon Cahors est un vin apte au vieillissement, mais gras et souple, qu'il ne faut pas attendre 10 ans avant de le boire". Richard, le deuxième fils, revient au château en 1987.


Le Château La Caminade s'impose rapidement comme l'une des références de l'appellation, un très beau succès attesté par de nombreuses médailles et coup de coeur du guide Hachette. "L'un des meilleurs Cahors de la décennie" selon Pierre CASSAMAYOR, auteur du livre "Vignes et vignerons du soleil" et journaliste à la revue "Les vins de France".

On y élabore deux cuvées: le Château la Caminade et la Commandery, totalement élevé en barriques. Dominique Ressès se familliarise ainsi avec l'élevage en bois qui confère au Cahors structué une touche de raffinement supplémentaire. Il échange ses expériences avec d'autres vignerons de la région et des producteurs de Madiran, tel Patrick Ducournau. Aussi, peut-être influencé par le succès des Madiran 100% Tannat, il n'utilise que de l'Auxerrois pour sa Commandery à partir du millésime 1993. Pour Dominique Resses, l'Auxerrois se suffit à lui-même, surtout lorsqu'on sélectionne sévèrement le raisin.

Ces réflexions démontrent que le Cahors, appellation relativement jeune, a franchi un nouveau pas dans la recherche de son identité. Les vignerons de souche comme les nouveaux arrivés misent sur l'Auxerrois et essaient d'en parfaire l'élevage. Avec leurs collègues du Madiran, même sans une locomotive comme A. Brumont, ils jouent à fond la carte de la typicité à la grande joie des oenophiles, las des Cabernets Sauvignon produits de façon uniforme dans le monde entier.

FICHE TECHNIQUE DU DOMAINE :

Surface : 35 Ha
Terroirs : 11 Ha de sol argilo-calcaire sur le socle calcaire des Causses (troisièmes terrasses).
24 Ha sur des alluvions anciennes (galet, gravier, cailloutis).

Vins produits :
Château La Caminade : Cahors traditionnel issu d'Auxerrois (70%), Merlot (25%) et Tannat (5%); élevé en cuve et en barriques (20%).
Château La Caminade La Commandery : Cahors issu à 100% d'Auxerrois depuis 1993 et élevé en barriques renouvelées par quart.

 

Tarifs     Bon de commande     Conditions générales de vente


Chateau Eugénie   Chateau La Caminade   Chateau Les Grauzils
Château Lamartine   Château Paillas   Château Pineraie
Chateau St Didier Parnac  Ets Pebeyre
Verrerie Ouvrière d'Albi     Banque Populaire
Home Page   La visite du musée   Les vignerons
Le vignoble   La vinification   Conseils de cave   L'art de la dégustation   Recettes culinaires
Découverte du Lot   Les liens   Nous écrire…

Copyright 1998 -
Contact Webmaster