La Chantrerie n'est pas seulement un musée doublé d'un espace culturel, c'est également l'un des principaux monuments historiques du centre de Cahors dont la restauration et la mise en valeur sont venues enrichir le patrimoine lotois.

Les données historiques permettent de relier la Chantrerie aux plus anciennes traditions du vin de Cahors.
Parmi les dépendances appartenant aux chanoines de la cathédrale de Cahors, au même titre que le "grenier du chapitre", le "cuvier", ou "pressoir du Chapitre" est installé dans les lieux depuis le 17ème siècle au moins, ainsi qu'en témoignent les plus anciens cadastres de la ville. C'est donc en ce lieu que se trouvaient rassemblées vinifiées, mises en fût, voire négociées, les dîmes du vin dues aux chanoines sur l'ensemble de leurs seigneuries. Toutefois, c'est du fait de sa proximité avec les anciens quartiers résidentiels jadis affectés au chantre de la Cathédrale que l'édifice est connu aujourd'hui sous l'appellation de la "chantrerie".


A l'examen, l'édifice se révèle complexe.
Pour l'essentiel, il remonte au 14ème siècle ainsi que le confirme les analyses opérées sur les bois. La salle basse, en pente, éclairée par de larges fenêtres, ouvrant sur la rue par deux portails et deux arcades, équipées de latrines et de nombreuses armoires aménagées dans les murs, évoquent autant un entrepôt et un lieu de négoce qu'un simple chai.


Cette considération nous replonge dans un moyen-âge où le commerce du vin et de l'argent faisait la richesse d'une bourgeoisie étroitement liée à l'église et qui s'affirme alors comme l'une des plus agressives du monde occidental sur le terrain de la banque et du commerce international.

La vaste salle de l'étage recoupée par une file de colonnes résulte, comme la cage d'escalier qui lui donne accès, d'un réaménagement du 17ème siècle. Les cinq cheminées médiévales comme les latrines, éviers et nombreuses fenêtres montrent que le lieu avait été compartimenté en multiple chambres dans son état originel. Cellules de chanoines? Hébergement de négoce? l'affection des lieux reste un secret et laisse libre cours aux hypothèses.


Entrée
dans le musée:



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